Verge d’or

Solidago virgaurea – famille des Astéracées.
Cette plante pousse quasiment partout en France, que ce soit en bordure des chemins sur des talus, des ruines, des prés etc…

Chez nous mais aussi sur tout le territoire, on trouve d’autres espèces de solidages comme le Solidage du Canada (Solidago canadensis) et le Solidage géant (Solidago gigantea).

Ces espèces ont des propriétés identiques et pourront s’utiliser de la même façon pour les mêmes objectifs.
IMG 1015 Le Solidage du Canada sera d’ailleurs plus facile à trouver car trés envahissant dans nos contrées.

Botanique: Feuilles alternes ou en rosette à la base. Capitules floraux jaunes de 1 à 2 centimètres en grappes feuillées, à rameaux dressés. Les capitules sont généralement plus gros en montagne qu’en plaine.
Fleurs du pourtour ligulées. Les fruits sont surmontés d’une aigrette (Astéracerées).

Utilisation médicinale:
Plante aromatique surtout connue pour son action sur le système urinaire. Elle agit aussi bien sur les reins que sur la vessie.

Pour le reins on l’utilisera contre les calculs rénaux légers.

Sur la vessie elle pourra être d’un bon secours pour les cystites. Dans ce cas, ses huiles essentielles alliées à ses tanins permettrons de conjuguer ses côtés anti-infectieux (huiles essentielles) et anti-inflammatoires (tanins).

 La verge d’or va également être intéressante pour le système digestif. 

Si elle est peu connue pour dynamiser ce système en cas de lenteur digestive, elle sera par contre trés utilisée dans les cas d’infection fongique à candida albicans. Suivant la partie atteinte on l’utilisera soit en bain de bouche (infusion) , en interne (infusion) ou en bain de siège (vaginal).

Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent être d’une aide efficace dans le cadre de massages musculaires lorsque le muscle est douloureux ou a du mal à se mettre « en route » . Dans ce cas la préparation utilisée sera une macération huileuse de la plante (par exemple huile de tournesol, de sésame …)

IMG 1028

Les différentes préparations:

Teintures (hydro-alcooliques) des sommités fleuries (fraîches ou sèches)

Plantes sèches (sommités fleuries) pour infusion, bain de bouche, bain de siège.

Macération huileuse des sommités fleuries (fraîches ou sèches)

UntitledImage

Avertissement: Tout traitement quel qu’il soit doit faire l’objet au préalable d’un diagnostic médical de votre Médecin.

NE PAS PRESCRIRE A UNE FEMME ENCEINTE OU ALLAITANTE.